Léopold-Robert 50
2300 La Chaux-de-Fonds

Pl. St-François 12bis
1002 Lausanne

079 454 08 26
mail

Hypnose

hypnose

L'hypnose ericksonienne

L'hypnose ericksonienne est une méthode thérapeutique élaborée par le psychiatre Milton Erickson dans les années 1920. Atteint de poliomyélite à dix-sept ans, il s'était rééduqué lui-même en utilisant sa force mentale : en regardant jouer ses sœurs, il marchait dans sa tête et se persuadait qu'un jour il remarcherait, ce qu'il a fait!

L'hypnose est un état amplifié de conscience qui nous permet d'avoir accès à une partie de nous que nous sous-utilisons. L'école et l'inconscient collectif nous ont obligés à adopter certaines attitudes, ça se fait… ou pas, ça se dit… ou pas. Que nous le voulions ou non, nous sommes tous plus ou moins formatés et ne nous accordons plus le droit de nous écouter, de rêver, de créer, d'être libres, au moins dans notre tête.

L'hypnose ericksonienne vous permettra de mobiliser des ressources intérieures que vous ignorez ou sous-estimez dans le but d'atteindre l'objectif désiré. L'inconscient est puissant, il peut être source de dysfonctionnements gênants, voire même vraimenthandicapants, mais il peut également être votre moteur de changement. Et s'il était temps pour vous de faire le ménage? De laisser jaillir vos ressources, de faire une place à vos émotions refoulées, de laisser s'installer une certaine sérénité?

lire la suite

Dans la pratique, il est important de souligner que tout en étant sous hypnose, vous restez maître de la situation. Lors de la première séance, nous nous mettons d'accord sur le changement que vous vous êtes fixé. Est-il atteignable ? Quand et comment saurez-vous que vous avez touché au but? Je ne fais ensuite que vous accompagner, grâce à des suggestions, dans un état de relaxation profonde tout d'abord, puis progressivement sur un chemin nouveau que VOUS tracerez au fil des séances. Au début de chacune d'elles, nous ferons le point sur les progrès constatés, les difficultés rencontrées, etc. Dans cette démarche, VOUS fixez le rythme et le contenu de la séance à venir.

Chacun de nous connaît cet état, dit « de transe », au moins deux fois par jour: au réveil et à l'endormissement. De plus, qui de vous ne s'est jamais pris à rêvasser en regardant un film, à arriver à la maison en voiture en ayant « zappé » au moins une partie du chemin parcouru ? Dans ces moments-là, vous êtes en transe. Alors pas de panique, ni de faux espoir, vous connaissez ce que vous vivrez. Rien à voir avec l'hypnose de scène ou de rue: vous ne perdrez pas votre libre-arbitre, vous restez seul maître à bord !

L'hypnose est utile à toute personne qui veut vraiment changer quelque chose de pesant: une habitude, une attitude, une façon de penser ou de réagir. Grâce à l'hypnose, vous pourrez :

  • Traiter vos peurs ou phobies
  • Agir sur vos angoisses, votre stress
  • Gérer vos douleurs
  • Vivre harmonieusement la période périnatale
  • Stabiliser vos habitudes alimentaires (boulimie, anorexie)
  • Vous préparer à affronter un moment difficile
  • Vous séparer d'une croyance limitante
  • Sortir de vos dépendances: tabac, alcool
  • Résoudre vos problèmes d'alimentation
  • Faire un deuil
  • Gagner un état de sérénité

L'hypnose n'est pourtant ni une baguette magique, ni un miracle. C'est vous et vous seul qui effectuez le changement désiré. Et si cette technique répondait à vos attentes? Tentez l'expérience !


masquer le texte


Témoignages

miniature article

... Je ne pourrais que conseiller cette démarche à toute personne qui a besoin de prendre confiance, de développer des outils pour gérer son stress et le regard des autres ...

Je suis une jeune femme de 22 ans et j’ai demandé l’aide de Nathalie un peu avant mes examens car je stressais beaucoup et j’avais besoin d’une solution rapide et efficace.
Dès le début, je me suis sentie très à l’aise et j’ai beaucoup apprécié le fait qu’elle m’explique les choses lors des séances avant de faire quoi que ce soit. Ça m’a beaucoup aidé et j’ai pu passer mes examens vraiment plus sereinement. De plus, elle est très disponible ; j’ai pu lui téléphoner des jours où ça n’allait pas et que je ne pouvais pas la voir pour qu’elle puisse m’aider le plus vite possible. Maintenant, je continue à faire quelques séances de temps en temps lorsque je sens que ça ne va pas et que j’ai quelque chose à « régler ».
J’ai également suivi un stage sur l’ennéagramme pour mieux comprendre comment je fonctionne et qu’on puisse encore mieux travailler sur certains points. J’ai compris beaucoup de choses grâce à ce stage et on a pu trouver des solutions ensemble. Je ne pourrais que conseiller cette démarche à toute personne qui a besoin de prendre confiance, de développer des outils pour gérer son stress et le regard des autres.

F.J.


masquer le témoignage


... Écoute, compréhension, soutien et prise de conscience étaient présents à chacune de nos rencontres ...

J'ai contacté Nathalie pour faire de l'hypnose tout d'abord pour mon fils qui est de nature très anxieuse. Écoute, compréhension, soutien et prise de conscience étaient présents à chacune de nos rencontres.
Pour ma part, c'est l'ennéagramme qui m'a apporté beaucoup de réponses et un éclairage sur nos fonctionnements respectifs. Merci Nathalie pour cet accompagnement.

V. 38 ans, maman d'un petit garçon de 5 ans


masquer le témoignage


... De très bonne écoute, très bien accompagnée du début à la fin et un travail d'une efficacité remarquable.
J'arrive à nouveau à me gérer et à relativiser dans toutes situations. Je vous recommande vivement Nathalie.
...

Je voulais vous faire partager mon expérience sur l'hypnose ericksonienne avec Nathalie.

Je l'ai contactée pour des problèmes de stress, je n'arrivais plus à me gérer et cela se propageait sur ma vie privée
et professionnelle. 
Je savais que tout était dans ma tête, mais seule je n'arrivais pas à me "soigner" de mon problème et pour cela
j'ai fait confiance à Nathalie qui a su m'accompagner dans mon problème. 
De très bonne écoute, très bien accompagnée du début à la fin et un travail d'une efficacité remarquable.
J'arrive à nouveau à me gérer et à relativiser dans toutes situations.
Je vous la recommande vivement.

Merci pour tout et peut-être à bientôt pour un nouveau travail sur moi. 


LJ


masquer le témoignage


... Incroyable, G. a dormi sans crise de panique. ...

Carole, maman de G. 15 ans
Coucou Nathalie !
Incroyable, G. a dormi sans crise de panique. Elle n’a pas envie de faire son exposé, mais sans plus, je dirais une peur normale et qu’elle gère bien.
Merci pour tout,
Carole


masquer le témoignage


... Vivant une période de stress professionnel intense, je me suis décidé à prendre contact avec Mme Berger, me disant que de toute façon, je n'avais rien à perdre. Le premier contact très chaleureux, le contexte de son cabinet accueillant, je me suis surpris à me laisser aller au son de sa voix très douce et bienveillante. ...

" De nature très pragmatique, je ne suis pas très sensible à toutes les thérapies dites "alternatives". Ayant entendu parler de l'hypno thérapie par mon épouse et vivant une période de stress professionnel intense, je me suis décidé à prendre contact avec Mme Berger, me disant que de toute façon, je n'avais rien à perdre. Le premier contact très chaleureux, le contexte de son cabinet accueillant, je me suis surpris à me laisser aller au son de sa voix très douce et bienveillante. Toute en restant conscient et maître de mes réactions, je me suis détendu et j'ai pu explorer une partie de moi que je ne connaissais pas suffisamment. J'y ai découvert des images reposantes, apaisantes. De la chaleur m'a envahi. Je savais à ce moment-là que ce que je visualisais était le lieu où je devais me rendre lors de stress important. Je m'exerce à pratiquer ce rituel lorsque j'ai besoin de me recentrer sur l'essentiel et je dois avouer que ça marche. Je ne me suis pas senti devant une obligation de résultat… Mme Berger nous laissant réellement libre de nous "échapper" lorsque nous le souhaitons".
Bernard


masquer le témoignage


... tout roule toujours pour moi c'est impressionnant le changement je suis détendu, calme et zen.
Certaine fois les choses prennent le dessus et ça me fait paniquer et je pense à vos exercices et je me calme... La vie est beaucoup plus agréable comme ça ...

Bonjour Nathalie berger,
Comment allez-vous ?
Je sais pas si vous vous souvenez de moi ?
Je vous écrit simplement pour vous dire que tout roule toujours pour moi c'est impressionnant le changement je suis détendu, calme et zen.
Certaine fois les choses prennent le dessus et ça me fait penser à paniquer et je pense à vos exercices et je me calme en visualisant les couleurs et les images du futur comme dans l'exercice. La vie est beaucoup plus agréable comme ça et ça grâce a vous. Je tenais encore a vous remercier car vous êtes vraiment une femme superbe, douce et de confiance.
Merci encore pour tout et peut être à bientôt.
L.J.


masquer le témoignage


... J'ai réussi mon permis de conduire! ...

Bonjour! Comme promis, voici des nouvelles concernant mon permis de conduire. Je l'ai eu!! Merci infiniment pour votre précieuse aide! J'ai donné quelques unes de vos cartes de visite à mon moniteur en vous recommandant chaudement. Belle journée à vous, M.F.


masquer le témoignage


Hypnose périnatale

Votre grossesse, votre enfant, votre retour à la maison

Il existe autant de façons de vivre sa grossesse que d'enfants à naître! Comme votre bébé, votre grossesse et votre accouchement seront uniques!

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous envisagez d'utiliser la force de l'hypnose ericksonnienne afin de vivre votre grossesse au plus profond de vous, en toute confiance, de tisser un lien particulier avec votre bébé et d'accoucher en ayant acquis la capacité de vous mettre en auto-hypnose.

lire la suite

Sauf cas particuliers, l'hypnose prénatale se déroule dès le quatrième mois, en quatre séances, espacées d'environ un mois. Vous recevrez en tout trois disques différents, qui, si vous pratiquez assidûment, vous rendront progressivement indépendante et prête à appréhender votre accouchement en étant à l'écoute de vos besoins, de vos ressentis, des signaux donnés par votre bébé. Grâce à cette technique, vous serez également capable de gérer vos douleurs, ainsi qu'un stress éventuel.

Au début de chaque rencontre, nous ferons un bilan général de votre situation, de manière à adapter au mieux la séance à vos besoins du moment. Je vous accompagnerai ensuite dans ce fameux état amplifié de conscience qui vous permettra tout d'abord de vous relaxer, tout en gardant la maîtrise de la situation. De manière très fluide, en écoutant mes suggestions, vous accéderez ensuite au plus profond de vous, afin de renforcer votre confiance en vous, de consolider le lien mère-enfant, d'installer une vision positive de votre grossesse et finalement de votre accouchement.

Les différentes suggestions, sous forme de métaphores, de visualisations positives font la force de l'hypnose ericksonnienne. Elles vous permettent de chasser du plus profond de vous les peurs et les croyances qui vous limitent en les remplaçant par de la confiance, de la force et toute autre ressource qui vous viendrait à l'esprit mais que j'ignore, puisqu'elle vous appartient.

De retour à la maison avec bébé, il peut arriver que vous vous sentiez dépassée par "tout ce qu'il faut faire", par des problèmes d'allaitement, de manque de sommeil ou de "baby blues". C'est là que ma formation de nurse peut intervenir pour vous aider à vous organiser, à y voir plus clair, à ne pas vous laisser influencer par les pressions de votre entourage. Si vous le souhaitez, je me déplace à votre domicile.


masquer le texte


Témoignages

miniature article

... Je recommande vivement les séances d’hypno natal à toutes les femmes, c’est vraiment un cadeau que l’on se fait et que l’on fait à son enfant permettant d’être plus zen face à sa grossesse ...

Chère Madame,

Je vous prie d’excuser ma reprise de contact tardive, mais j’ai été tout à mon contentement d’être maman ces derniers mois. Toutefois je tiens comme promis à vous faire un retour ainsi qu’au Dr. X quant à l’utilité des séances d’hypno natal pour se préparer à l’accouchement.
Je tiens déjà à poser le cadre, je n’ai pas fait d’autre cours de préparation à l’accouchement. Il s’agissait de ma deuxième grossesse, la première ayant été très particulière, je n’ai pas eu à me soucier de l’accouchement il était très vite évidant que cela serait une césarienne. Je tiens aussi à ajouter que je n’ai jamais ressenti d’anxiété à l’idée d’accoucher.
L’hypno natal m’a permis de prendre le temps régulièrement pendant ma grossesse de me poser, de me relaxer et de travailler une respiration adéquate pour gérer les contractions à venir. Cela m’a aussi permit de prendre le temps de me projeter dans ma grossesse, dans cette nouvelle aventure, dans ce nouveau lien à ce nouvel enfant. (Temps que j’aurais pu oublier de prendre dans le rythme quotidien induit par la société actuelle). En dehors des séances d’hypno natal que j’ai faite avec vous, j’ai été assidue à faire les séances avec CD au minimum 3x par semaine, voire chaque jour, juste avant l’accouchement. J’ai fait deux séance pendant les 48heures précédents l’accouchement mais durant lesquels un faux travail avait débuté.
Ce travail d’hypno natal, m’a assurément offert d’être sereine pendant ma grossesse, apaisée et d’arrivé au jour j de l’accouchement, tout à fait préparée et sereine face à l’accouchement lui-même.
Ce qui me parlait pendant les séances et tout au long de l’usage de ce support, c’est les couleurs (me projeter dans un lieu d’apaisement n’a pas été la solution pour moi). Deux couleurs d’apaisement sont régulièrement revenue tout au long de la grossesse, le vert et le violet.
72h avant mon accouchement j’ai ressenti des contractions, mais non douloureuse, qui ont duré une journée.
Le lendemain, mon médecin a pratiqué un décollement de la membrane, j’ai eu des contractions une heure après soit à 13h, le 09 janvier. A minuit, je téléphonais à l’Hôpital pour leur indiquer que j’avais des contractions régulières et douloureuses depuis 13h et au 5 minutes depuis 30min déjà, mais que je ne souhaitais pas aller trop précipitamment à l’hôpital. La sage-femme m’a alors indiqué que je pouvais encore attendre deux bonnes heures. J’ai pris un bain et profité de faire une séance d’hypno natal sur CD, en utilisant mes couleurs d’apaisement pour gérer la douleur et en me concentrant fortement sur ma respiration pour laisser passer les contractions. Trois heures plus tard, j’avais peine à gérer la douleurs des contractions au cinq minutes. Mon conjoint et moi, sommes partis pour l’hôpital. L’air frais a eu sûr moi un effet calmant instantané. Les contractions se sont estompées et arrivés à l’hôpital, elles s’étaient vraiment raréfiées. Après un examen de routine, il s’est avéré que le travail n’avait pas commencé. La sage-femme a proposé de m’hospitaliser, mais j’ai préféré rentrer chez moi. Les contractions ont repris dans la matinée du 10 janvier et se sont progressivement intensifiées dans la journée, mais n’ont plus été régulières dans le temps. J’ai refait une séance d’hypno natal pour gérer la douleur, avec l’aide du CD, dans l’après-midi. Puis la douleur s’intensifiant, j’ai fait des bains, trois dans la journée. C’est les seuls moments où j’arrivais à me détendre. N’arrivant plus à trouver de répit, à 2h00, j’ai réveillé mon conjoint afin qu’il m’amène à l’hôpital. La sage-femme qui m’a examinée a percé la poche lors de son examen et m’a indiqué que j’étais dilatée à 4. J’ai alors annoncé que je ne souhaitais pas de péridurale. Elle m’a alors dit que je pouvais en tout temps changer d’avis, mais qu’elle ne me le proposerait plus, c’est moi qui pouvait revenir sur le sujet. Au petit matin, l’équipe à changé et c’est une étudiante sage-femme qui s’occupait de moi, avec la collaboration d’une sage-femme formée. À 8h du matin, j’étais dilaté à 6. Les contractions étaient toujours douloureuses et mes couleurs d’apaisement ne suffisaient plus à me soulager. Ce qui m’a vraiment marqué, c’est mon incapacité à me détendre musculairement entre deux contractions. J’ai alors demandé une péridurale. Cela a été accepté d’autant plus que l’on me reparlait d’envisager une césarienne au vu de la durée de l’accouchement. L’anesthésiste m’a posé la péridurale et ils m’ont aussi posé une poche contenant de l’ocytocine, afin d’intensifier les contractions (de ce que j’en ai compris à ce moment là). Les contractions ne m’ont pas semblées moins douloureuses après la péridurale toutefois j’ai vraiment pu me relaxer entre deux contractions, ce qui était confortable. Toutes les contractions se faisaient dans le dos, j’étais donc positionnée sur le côté et chaque fois que nous avons tenté un changement de position, cela ne s’avérait pas judicieux et pour moi et pour le bébé. Tout s’est poursuivi sans que j’ai la notion du temps. Mon fils est né après une période dite d’extraction de 17 minutes le 11 janvier à 11h33, il est venu en position postérieure, avec le cordon autour du cou, cependant cela n’a pas porté à conséquence. Il faisait 3kg900 pour 56 cm. Après l’accouchement, tout s’est très bien passé et depuis nous vivons tous joyeux de cette nouvelle arrivée dans la famille. Zoran fait le bonheur de son grand frère Argan et de ses parents.
Je vous suis très reconnaissante pour votre soutien pendant ma grossesse.
Je recommande vivement les séances d’hypno natal à toutes les femmes, c’est vraiment un cadeau que l’on se fait et que l’on fait à son enfant permettant d’être plus zen face à sa grossesse. J’y vois clairement une indication ciblée pour toutes les femmes anxieuse ou angoissée pendant leur grossesse, ou à l’idée d’accoucher.

Avec mes vifs remerciements et mes meilleures salutations.

S.A. maman de Zoran


masquer le témoignage


... L'hypnose prénatale et l'haptonomie ont été des choix particulièrement adaptés à ma situation, qui m'ont permis de communiquer avec ce petit être en devenir et de retrouver la sérénité qui me faisait défaut ...

Après un très long parcours de tentatives infructueuses pour fonder une famille, j'ai fait le deuil de la maternité. Mais à l'aube de la quarantaine, surprise : un petit bout s'est accroché dans mon ventre. Il m'a alors été difficile de faire confiance à mon corps... J'ai cherché quel accompagnement pourrait m'aider à mieux vivre cette grossesse tardive et son éclosion. L'hypnose prénatale et l'haptonomie ont été des choix particulièrement adaptés à ma situation, qui m'ont permis de communiquer avec ce petit être en devenir et de retrouver la sérénité qui me faisait défaut."
S. K.


masquer le témoignage


... L'hypnose a été d'une grande aide durant l'accouchement qui s'est très bien passé ...

Ce message pour vous faire part de la naissance de notre fils, qui est né le 23 mai dernier. Tout le monde va bien!
Nous faisons gentiment connaissance avec ce nouveau petit être et profitons de ces magnifiques moments.
J'en profite également pour vous remercier sincèrement pour le temps que vous m'avez consacré. L'hypnose a été d'une grande aide durant l'accouchement qui s'est très bien passé (Il a duré moins de 6 heures et sans péridurale comme je le souhaitais).
Avec mes meilleurs messages,
Manon


masquer le témoignage


... J'étais vraiment prête et maître de mon accouchement. Un tout grand merci. Grâce à vous et à
l'hypnose périnatale, le jour de mon accouchement rester un merveilleux souvenir.
...

Olivier né le 17 août 2014 à l'hôpital Pourtalès
Pout cette deuxième grossesse, je souhaitais une préparation à l'accouchement qui me permette
de surmonter mes peurs ainsi que d'avoir plus confiance en moi.
Lorsque j'ai connu la méthode de l'hypnose périnatale j'at tout de suite su que c'est exactement ce dont j'avais besoin.
Lors de mon premier accouchement qui a duré plus de 24 heures, j'ai complétement paniqué et je
l'ai subi plutôt que de le vivre. J'ai eu une péridurale qui n'a pas fait son effet car posée trop tard.

Dès Ie premier cours avec Nathalie, j'ai su me relaxer et me laisser aller complètement. J'étais en confiance et
cela me faisait un bien fou. Je vivais ma grossesse moyennement bien principalement dû à des
tensions à mon travail. Donc l'hypnose périnatale, m'a permis dans un premier temps de mieux vivre ma
grossesse et d'apaiser mes angoisses. Dès que j'étais trop stressée, j'écoutais mon enregistrement
et après je me trouvais vraiment détendue et beaucoup mieux.

J'avais également beaucoup de craintes concernant l'accouchement. Ma plus grande peur était
d'avoir une césarienne pourtant j'ai eu une voie basse pour ma fille. J'avais également beaucoup
d'appréhension de ne pas gérer la douleur.
Dix jours avant le terme, j'ai commencé à perdre les eaux vers 21h45. Je n'ai pas paniqué, j'étais
prête à accueillir mon bébé. En route pour l'hôpital, j'écoute mon enregistrement pour me relaxer
car j'étais un peu stressée. Cela m'a permis de me détendre. Les premières contractions sont
arrivées durant le trajet.
Nous arrivons vers 23h30 à l'hôpital. À minuit, le col est effacé mais la dilatation n'a pas
commencé. Le sage-femme nous propose d'aller nous balader pendant une heure et de revenir.
Nous arpentons les couloirs vides de l'hôpital. Les contractions se font déjà bien sentir mais je
peux tout à fait les gérer. Nous revenons vers 1 heure et là contrôle par monitoring et 20 minutes
après je suis dilatée à 4-5 cm. On nous dirige donc vers Ia salle d'accouchement et nous propose de
nous laisser seuls et de sonner si besoin. Je me balade dans la salle, discute un peu avec mon mari
entre 2 contractions et je gère mes douleurs à ma manière.
Les dernières contractions étaient certes très douloureuses mais à aucun moment j'ai été envahie
par la panique. Je me concentrais sur ma respiration et à chaque contraction je savais que j'allais
tout bientôt connaître mon bébé. Cela s'est passé très rapidement car mon petit garçon est né à
2h47.
Je suis très heureuse d'avoir réussi à accoucher naturellement sans péridurale et sans complications sauf une petite déchirure de mon épisiotomie de mon premier accouchement.
L'hypnose périnatale m'a beaucoup aidé à réaliser cet accouchement que je rêvais de vivre. J'étais
vraiment prête et maître de mon accouchement. Un tout grand merci. Grâce à vous et à
l'hypnose périnatale, le jour de mon accouchement rester un merveilleux souvenir.


masquer le témoignage