Léopold-Robert 50
2300 La Chaux-de-Fonds

Pl. St-François 12bis
1002 Lausanne

079 454 08 26
mail

L'ennéagramme…

enneagramme

…ou comprendre le pourquoi profond de vos réactions, des interactions avec votre entourage. Comment prendre conscience des racines que vous avez développées, afin de devenir la belle plante que vous êtes aujourd'hui, de manière à identifier et faire fleurir vos points forts et atténuer vos « points faibles » ?

Déjà dans le ventre de sa mère, le bébé entend des sons, ressent des émotions. Tout en étant « un peu de maman et un peu de papa », il les emmagasine et commence à se forger peu à peu SA vision du monde, SA personnalité. Par la suite, au fil de son développement, imprégné par l'ambiance familiale, influencé par sa place dans la fratrie, à la recherche de l'amour de ses proches, l'enfant interprétera la vie au travers d'un des neuf prismes de la théorie de l'ennéagramme (ennéa : neuf en grec, gramme : graphique, dessin). Le choix de CE prisme ne fera que s'accentuer en grandissant. Vous deviendrez alors VOUS.

L'approche de la connaissance de soi par l'ennéagramme vous permettra d'identifier, de ressentir, de vivre pleinement votre prisme de prédilection.

Si les ressources humaines s'intéressent de plus en plus à cet outil puissant, c'est parce qu'il aide à gérer une équipe qui dysfonctionne, à identifier les points forts des collaborateurs et les soutenir dans leurs « points faibles » et ainsi à augmenter les performances des équipes.

Et vous, dans votre vie quotidienne, vous qualifie-t-on d'hyperactif, d'inquiet, de perfectionniste ou d'autoritaire ? Avez-vous des comportements qui vous desservent ?

Si le type de personnalité se forge dans l'enfance, le découvrir en tant qu'adulte nous apporte les clés de compréhension de nos réactions et de nos attitudes. L'ennéagramme, en identifiant notre fonctionnement profond, nous donne le droit d'être simplement nous-même, de décider peut-être de modifier notre vision du monde et de mettre nos qualités en valeur. Il nous permet de comprendre notre entourage pour mieux interagir et ainsi éviter des disputes inutiles. Nous devenons ainsi pleinement acteur de notre vie.

Pour en savoir plus sur l'ennéagramme, lisez L'essentiel de l'ennéagramme sur le site moncoach.ch.

Témoignage

... Nous avons eu beaucoup de plaisir à suivre les cours sur l'ennéagramme en couple. Concernant la prise en charge et la manière dont ils sont dispensés, cela est fait de manière très professionnelle tout en étant agréable ...

Bonjour,
Nous avons eu beaucoup de plaisir à suivre les cours sur l'ennéagramme en couple. Concernant la prise en charge et la manière dont ils sont dispensés, cela est fait de manière très professionnelle tout en étant agréable. Nous nous sommes sentis à l'aise et libre de parler sans crainte des jugements. Sur le moment nous avons été très intéressé par le sujet et nous avons tout de suite remarqué et cherché à savoir qui était de tel ou tel type. Bien sûr, avec le temps, nous n'avons plus pensé à cela et petit à petit nous sommes passé à autre chose.
Les cours sont très bien fait et je conseille à toute personne intéressées par une prise de conscience sur soi et/ou son entourage de les suivre.

C. et T.


masquer le témoignage


... J'ai tout d'abord contacté Nathalie pour mon fils, qui est de nature anxieuse. Ecoute, compréhension, soutien et prise de conscience étaient présents à chacune de nos rencontre. L'ennéagramme m'a apporté beaucoup de réponses. Merci Nathalie, Virginie, 38 ans, maman d'un petit garçon de 5 ans ...

J'ai tout d'abord contacté Nathalie pour mon fils, qui est de nature anxieuse. Ecoute, compréhension, soutien et prise de conscience étaient présents à chacune de nos rencontre. L'ennéagramme m'a apporté beaucoup de réponses. Merci Nathalie, Virginie, 38 ans, maman d'un petit garçon de 5 ans.


masquer le témoignage


... Cet outil de travail qu'est l'ennéagramme est donc précieux, il minimise les conflits, et permet d'apprivoiser les limites de chacun, à commencer par les siennes.

...

C'est dingue à quel point ce schéma fonctionne ! ! !
En tant que chef
d'une équipe de 8 assistantes médicale, j'ai progressivement pu mettre pratique cette nouvelle
technique de communication
en pouvant mieux cerner mes collègues et m'adresser à elles de façon non pas adéquate
(terme trop général) mais de façon à ce que chacune soit touchées par mon message selon sa propre sensibilité, et en évitant justement d'arriver dans leur zone de stress.
Cet outil de travail qu'est l'ennéagramme est donc précieux, il minimise les conflits, et permet d'apprivoiser les limites de chacun, à commencer par les siennes.
S.J.


masquer le témoignage